LE SPA


Qu'est ce qu'un SPA ?

Le SPA est un petit bassin de détente équipé de buses de massage qui envoi de l'eau ainsi que de l'air sous pression actionnés par des pompes qui permettent la filtration et le chauffage de l'eau qui est chauffé à plus de 30° afin d'éviter d'avoir froid car contrairement à une piscine les SPA ne sont pas assez grand pour y nager.

 


Quel est la différence entre un SPA et un Jacuzzi ?

Il n'existe aucune différence entre un SPA et un Jacuzzi si ce n'est le nom.

En effet le Nom Jacuzzi est une marque déposé contrairement au nom SPA (acronyme de Salus Per Aquam ou Sanitas Per Aquam ) qui en latin signifie la santé à l'aide de l'eau et qui dans le langage courant sert à désigner un centre de remise en forme.

 


Quel sont les avantages d'un SPA ?

Les bienfaits du spa sont nombreux grâce à l'action conjuguée de l'eau, de la chaleur, de l'apesanteur et de la pression exercée par les buses de massage , il s'adapte  à tous les besoins ; 

  • Stimule la circulation 
  • Tonifie la peau 
  • Facilite la digestion 
  • Apaise les douleurs : rhumatisme, maux de dos, arthrite... 
  • Désintoxication de l'organisme, disparition des peaux mortes... 
  • Et bien sur la détente après une longue journée de travail !!

 


Quel SPA choisir ?

➔ Le SPA portable, le plus fréquemment vendu, il est facile d'installation, nécessite uniquement une prise électrique, une arrivé d'eau et d'un système de vidange (à poser sur une surface plane et résistante à un poids d'environ 200kg) son système de filtration est généralement intégré mais il peut être également déporté, il est facilement déplaçable en cas de déménagement ou autre à l'intérieur ou à l'extérieur leur habillage est varié bois ou PVC de différentes couleurs.

SPA portable

SPA encastrable

 

➔ Le SPA encastrable, nécessite une local technique déporté pour l'installation de la machinerie de la même manière qu'une piscine ; moteur, filtre à sable ... les SPA encastrables plus design peuvent être personnalisable à souhait ils sont plus couteux que les SPA portable de part leurs options possible et leurs installations, mais il sont aussi plus esthétique.


➔ Le SPA de nage, plus en longueur il est équipé d'une nage à contre courant pour les amateurs de longueur, de réeducation d'aquagym... il peut également faire fonction de détente avec une partie classique attenante, les options sont multiple ; barre fixe, rameur....

 

 

SPA de nage


Les accessoires pour SPA

➔ Les accessoires pour SPA sont multiples et variés:

 

- Appui tête, Accoudoir, coussin

- Lecteur CD, enceinte

- Repose verre, mini bar

- Jardinière, parasol

- Escalier

- Traitement automatique 

- Couverture isolante, rampe de sécurité

- Buse supplémentaire

- Eclairage de couleur

- Rameur, cordon de nage, vélo...

 


Les traitements

  • Le brome : sous forme de pastille, il à l'avantage d'être efficace et inodore il se diffuse à l'aide d'un brominateur, il est insensible au pH élevé et est stable quelle que soit la température de l'eau du spa.
  • Le chlore :  le plus souvent utilisé, en Pastille, galet ou sous forme liquide le chlore est efficace mais peut être désagréable de part son odeur surtout à l'intérieur ou dans un endroit confiné .Le traitement automatique est possible grâce à une pompe diseuse.
  • L’électrolyse du sel : S'emploi  à l'aide d'un électrolyseur il à l'avantage d'être inodore  
  • Les ionisateurs : les ionisateurs cuivre/argent. Le principe est simple et votre ionisateur, plongé dans l’eau, se charge en particules actives qui participeront au traitement de votre eau.
  • L’ozonation :   beaucoup de SPAS sont équipés  d'un ozonateur . Puissant bactéricide et germicide, il est nécessaire d'ajouter à l'ozone les services d'un produit rémanent (chlore, brome ou oxygène actif) pour que l'eau soit aussi désinfectante. L'ozone permet cependant de limiter considérablement le recours à ces produits. La filtration doit fonctionner en continu.
  • Les ultras violets : La lumière de la lampe ultra violette désinfecte l’eau de ses impuretés dans une chambre spéciale. Il est cependant indispensable de temps en temps d'ajouter un produit rémanent (chlore, brome ou oxygène actif) 
  • Le PHMB :  produit  très intéressant à utiliser dans un SPA car il est peu sensible aux variations de pH et reste efficace même à température élevée. Sans odeur ni irritation, il a la réputation de rendre la baignade agréable. En revanche, il est totalement interdit de l'utiliser avec des produits contenants du chlore, du brome et du cuivre.